Chicago Les cours reculent à la veille d'un important rapport aux Etats-Unis
Chicago, 9 mai 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont baissé lundi à Chicago, comme les investisseurs faisaient preuve de prudence à la veille d'un important rapport mensuel du gouvernement américain sur l'état de l'offre et de la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les marchés sont pris d'un accès de faiblesse à l'approche du rapport de demain », a estimé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, en référence à une publication du ministère de l'agriculture (USDA). Dans ce rapport, dit Wasde, l'USDA mettra à jour ses estimations sur l'état de l'offre et de la demande des principaux produits agricoles, que ce soit aux Etats-Unis ou dans le reste du monde.
« Les marchés se préparent à un rapport défavorable demain », les craintes portant surtout sur le niveau potentiellement élevé des réserves américaines, ont précisé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Ils remarquaient que les analystes avaient fait état d'estimations très diverses, ce qui contribue à l'incertitude générale. Tout en reconnaissant l'existence de « multiples actualités encourageantes », comme un nouveau bond mensuel des importations chinoises de soja, les experts d'Allendale estimaient dans l'ensemble que l'humeur des marchés agricoles était en train de tourner à la frilosité.
A ce titre, les cours, notamment du soja, risquent d'être privés d'un précieux soutien avec l'amélioration des prévisions météorologiques en Argentine, où des précipitations massives et des inondations ont récemment frappé les exploitations et, en conséquence, soutenu les marchés.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6900 dollars contre 3,7750 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,5650 dollars contre 4,6375 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, a fini à 10,2650 dollars contre 10,3475 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :